Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
- Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
- Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
- Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
- Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
- Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
- Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
- Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
- Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 3 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2019 dans le monde.L’édition Française est organisée par l’association France-ioi en partenariat avec Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes
Le Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.
L’étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.
D.Raviart