A l’occasion du 27 janvier célébration de la libération du camp d’Auschwitz. Les 3D ont été à la Coupole à St Omer. 

Au programme :

Au matin :

– Lecture théâtrale de « C’est l’appel du matin » de Charlotte Delbo par la compagnie théâtrale : Les fous à réAction. 

Journaliste et Secrétaire de l’acteur Louis Jouvet, également Résistante. Elle a été déportée le 24 janvier 1943, parmi 230 femmes résistantes, seules 49 femmes sortiront vivantes. Charlotte Delbo racontait certains épisodes de son emprisonnement à Auschwitz. Les artistes ont pu répondre aux questions des élèves. 

– Film animé « Charlotte » inspiré de la vie de Charlotte Salomon. Artiste peintre  juive déportée au camps de concentration d’Auschwitz alors enceinte de 5 mois avec son époux. Elle sera exécutée dès son arrivée, selon la Shoah (extermination systématique des Juifs).

Après un pique nique dans une salle prévue à cet effet. 

Après midi :

– Visite guidée de La Coupole, bunker créée par les Allemands nazis comme base de lancement de missiles V1/V2 dans le Pas de Calais entre 1943 et 1944. Pour pouvoir bombarder Londres durant la Seconde guerre mondiale. Visite de la galerie des armes secrètes : V1, V2 et arme nucléaire. Visite de galerie de dessins réalisés par Léon Delarbre durant sa captivité au camp de concenration de Dora où les prisonniers de guerre fabriquaient les missiles. 

Aller au contenu principal