Découverte de Entreprenariat au collège Professeur Albert Debeyre Loos

Cette année une classe de troisième a participé à une intervention concernant la découverte de l’entreprenariat dans le cadre du parcours avenir. Les élèves ont rencontré Madame Dessaint, responsable du département Audit – Conseil comptable et financier de la société EY  Nord de France. Elle leur a permis de découvrir les différentes facettes de la création d’une entreprise et de lui poser des questions sur l’entreprenariat. Cette intervention bénévole est permise par l’association « 1000 entrepreneurs », qui vise à faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise et l’univers professionnel, ainsi qu’à échanger sur la notion d’entreprendre en collaboration avec la Cellule Innovons et Développons l’Esprit d’entreprendre du rectorat de Lille.
Monsieur Raviart (professeur de technologie et RIPREE du collège) a en amont préparé cette intervention avec les élèves.
Madame Dessaint l’a rappelé à maintes reprises : entreprendre, ce n’est pas seulement créer une entreprise, c’est déjà mener un projet à bien, dans le monde du sport, de l’art, au sein d’une association…
Elle a également prodigué quelques conseils aux élèves :   multiplier les stages et les petits jobs, lire la presse économique, se créer un réseau, savoir parler anglais car nombre d’élèves seront amenés à travailler à l’étranger.