Moon Camp Challenge en Cinquième en cours de Technologie 50 Pays en compétition – Projet EUROPÉEN soutenu par ESERO France et AIRBUS FOUNDATION

ESERO France, toujours plus d’espace pour les professeurs et leurs élèves

Un programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires comme AIRBUS FOUNDATION

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face. Le Moon Camp Challenge propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad ou Fusion 360).

Le projet Moon Camp est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne par l’ESA et la Fondation Airbus, en partenariat avec Autodesk et coordonné en France par le CNES. Il est divisé en 3 catégories (challenges ou « défis ») selon le niveau de complexité : Moon Camp Discovery, Moon Camp Explorers et Moon Camp Pioneers.

Moon Camp Discovery

Cible : Jusqu’à 19 ans (6 à 14 ans recommandé)
Période : septembre à avril

Le challenge Moon Camp Discovery est destiné aux débutants. Les équipes participantes doivent concevoir l’un des éléments d’une base lunaire en utilisant le logiciel de modélisation 3D Tinkercad. Une fois leur réalisation envoyée, ils reçoivent un certificat de participation au Moon Camp Challenge.

Maquette 3D d’un projet de Base Lunaire (Création et conception Fab LAB collège Debeyre Loos)