Technologies

La Technologie au collège est une discipline d’enseignement général, obligatoire pour tous les collégiens. Elle participe, comme les autres disciplines, au développement de la culture générale de l’élève pendant sa scolarité obligatoire. Les objets techniques ainsi que les systèmes techniques, que l’être humain réalise, sont étudiés. Chaque élève découvre les inventions et innovations techniques et scientifiques qui révolutionnent le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre, en citoyen éclairé. L’élève analyse le principe de fonctionnement de ces objets et/ou systèmes techniques, leur contexte socio-culturel, leurs matériaux, l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement..

L’élève acquiert les savoirs et savoir-faire et les approfondit à travers de nombreuses activités variées d’observations, d’expérimentations, d’essais,  d’analyse de documents mais également à l’aide de recherches et de travaux avec outil informatique. Il développe ses connaissances par des modélisation en 3D, la programmation informatique et par la réalisations de maquettes, d’objets techniques et/ou prototypes.

En classe de 6ème, dernière année de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), les « sciences et technologie » s’inscrivent dans un continuum d’apprentissage visant à faire un lien entre les enseignements fondamentaux suivis à l’école élémentaire et ceux dont l’élève bénéficie au collège.

Au cycle 4 (5ème , 4ème et 3ème), la technologie s’organise autour de trois grandes thématiques :
Le design, l’innovation, la créativité ;
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ;
La modélisation et la simulation des objets techniques

A ces trois thématiques, s’ajoute l’enseignement de l’informatique et la programmation.

La technologie au cycle 4 vise à l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études.