Les collégiens mènent l’enquête !

Ce Samedi 25 novembre 2023 a eu lieu la 20e édition du Salon du livre de Loos. A cette occasion, le polar a été mis à l’honneur ! Enquêtes policières, intrigues, délits et crimes ont été mis en avant dans la Littérature adulte et jeunesse.

Deux élèves du collège ont été récompensés pour avoir gagner le concours d’enquêtes aux Bibliothèques de Loos (celle du Square et celle de Prévert). Ainsi, Aurore Lézier-Everard et Junon Vuatier-Dujardin ont reçu les premiers prix du concours.

Ateliers dessins, sérigraphie, créations de BD, lectures, dédicaces et Cluedo géant étaient proposés aux jeunes publics. Bon nombre de nos élèves y ont d’ailleurs participé !

Pour ce qui concerne le stand « Collège Professeur Albert Debeyre » où on pouvait y trouver les indices « Jardin d’hiver » du Cluedo géant, étaient exposés les divers travaux d’élèves : certains Slams écologiques de 4e, quelques Projets d’Arts plastique des 6e, des exposés sur Arsène Lupin, Agatha Christie et Sherlock Holmes d’élèves de 5D. Les textes d’écriture des 4D à partir d’une photographie. Un Abécédaire du livre Jefferson de Jean-Claude Mourlevat étudié en 5e. Le tout animé par une soixantaine d’élèves du Collège et de quatre enseignantes : Mme Barry, Mme Cypryszczack, Mme Ouferhat et Mme Rodrigues.

A la fin de la journée, un tirage au sort des participants du Cluedo a été effectué, Yanis en 6A sera donc recontacté dans la semaine pour venir chercher son cadeau.

Un grand merci à Mme Lisa Szymczak et Mme Nadège Geldof pour l’organisation cette année du Salon du Livre autour du Polar.