Voici je résume de cette journée (géniale) :
Le parc ornithologique de Thumeries:
Nous nous sommes répartis en deux groupe un avec les Allemands, l’autre avec les Catalans. J’étais dans le groupe des Catalans et, durant la visite, ils ont eu, pour beaucoup, peur des insectes : c’était un peu drôle quand même ! On a rencontré plusieurs espèces d’insectes : des demoiselles (qui ressemblent à des libellules), des mouches déguisées en abeille, des coccinelles (à plusieurs stades de leur vie )…
On a aussi vu et écouté des oiseaux : des mouettes (beaucoup), des canards, des hérons… J’ai beaucoup aimé la sortie car c’était plutôt drôle et instructif.
Visite de Loos :
•La fileuse :
La fileuse est une salle de spectacle datant environ des années 1960. Vu que le bâtiment était assez ancien les conditions de sécurité n’étaient plus remplies, la ville de Loos a donc décidé de rénover le bâtiment.
Les travaux ont commencé en 2015 et le projet a coûté environ 7 millions d’euros.
La salle a été repensée pour faire face à deux problèmes : beaucoup de spectateurs n’entendait pas très bien et ne voyait pas très bien la scène ces gros changements, un peu partout dans le bâtiment, des anciennes parties ont été conservées. Toute la partie derrière les coulisses est nouvelle.
J’ai appris de nouvelles choses et c’était intéressant !
•Nous sommes des arbres :
» Nous sommes des arbres » est une exposition de YOSRA MOJTAHEDI . L’artiste vient d’Iran et n’avait donc pas le droit de peindre certaines choses. Lorsqu’elle arrive en France, elle commence à peindre des hommes et des femmes nus. Puis elle commence à faire des mélanges : ses dessins d’hommes et de femmes avec des végétaux (surtout des arbres mais aussi des fleurs ) d’où le nom de l’exposition.
J’ai moins apprécié cette exposition car je n’ai pas tout compris et par moment je trouvais ça un peu étrange.
• Le concert :
Nous sommes allés voir un concert d’orchestre à cuivre fait par les élèves de CM2 de l’école Voltaire. Dans cette école, on apprend la musique dans les classes régulières. Ils ont très bien joué beaucoup de musiques connues ( Angela, Gost Buster ) !
• L’accueil à la mairie :
Nous sommes ensuite allés à la mairie pour que l’adjoint au maire, Monsieur Montignies, accueille les élèves de Betzdorf, de Cornellà de Llobregat et de Uetze. Après avoir prononcé un petit discours, traduit par les profs allemand et espagnol, nous avons regardé une petite vidéo qui présente la ville. Chacun a reçu un sac avec des petites surprises et des spécialités de la région. La ville avait également préparé un pot de l’amitié avec des boissons et des biscuits. Et avec une personne de chaque pays (des groupes de 4 personnes ) nous avons pris des photos puis nous sommes rentrés. J’ai beaucoup aimé ce moment car j’ai beaucoup parlé avec les autres et j’ai trinqué avec quasiment tout le monde !
Voilà mon appréciation et résumé de la journée avec des photos.
Aurore Everard Lézier