Concours d’écriture : Lauréat

Ce dimanche 12 juin, Marianne Petit et l’équipe des journées collégiennes accueillaient les lauréats du concours d’écriture 2022 et leur famille à la Villa Marguerite Yourcenar.

Toutes nos félicitations à Noa Pouchain- -Stachowiak, élève de 5ème A, classé 2ème de la catégorie 5ème !

Cette année, le thème du concours était celui de la cabane « un espace d’intimité, d’aventure et de résistance ».

Le sujet ?  « Tu re réveilles en plaine nature, dans un territoire inconnu. La nature s’anime et des créatures apparaissent pour t’aider dans la construction d’une cabane. Décris-là et raconte-là ».

Voici le texte de Noa ! Bravo à lui !

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour connaître le thème du concours 2023 !

 

LA CABANE DES ANIMAUX

 

Dans une grande forêt, un jeune garçon nommé Arthur se réveilla devant un majestueux chêne. Il ne savait pas où il était ni comment il était arrivé là. Il était apeuré et se mit à pleurer. Il entendit les gazouillis d’oiseaux qui se dirigeaient vers lui. Ils étaient rouge et blanc, tous magnifiques.  Ils se mirent à chantonner autour de lui. Ils semblaient appeler à l’aide.

Des castors, des cerfs, des grenouilles, un ours arrivèrent. Les oiseaux avaient l’air de communiquer avec les autres animaux. Les cerfs, les oiseaux et l’ours partirent et revinrent avec des branches et des troncs portaient par l’ours.  Les animaux grimpèrent dans l’arbre et échangèrent avec Arthur dans leur langage qu’il devait les aider.  Il leur passa donc les branches et porta même l’un des troncs avec l’ours. Il se rendit compte qu’ils étaient en train de construire une cabane.  Ils travaillèrent toute la journée. D’épuisement, Arthur finit par s’endormir.

A son réveil, le jeune garçon découvrit une somptueuse cabane : il y avait une échelle faite de rondin de bois pour pouvoir y accéder et un toboggan pour en descendre. Elle était entièrement faite de bois. Elle comportait une porte et des fenêtres en forme d’écureuil. A l’intérieur, se trouvaient un lit composé de feuilles, des chaises constituées de bois de cerf pour former le dossier,  une table ornée d’un vase de fleurs sauvages des bois qui dégageaient une odeur agréable, une corbeille remplie de fruits des bois, baies, noix et noisettes. Dans un coin se trouvait une autre petite table où étaient disposés des pots remplis d’eau de couleur violette ou rouge, certainement faits avec le jus des mûres ou fraises des bois. Il y avait des nénuphars de disposés. Arthur se dit qu’il pourrait faire de la peinture dessus à l’aide des roseaux que les animaux avaient mis à coté.

Logés sur l’arbre d’en face, les animaux regardaient l’émerveillement d’Arthur. Il les aperçut et alla les remercier. Comme par enchantement, tous se comprenaient. Ils jouèrent, dansèrent, mangèrent, rirent tout le long de cette merveilleuse journée printanière. Arthur alla se coucher et s’endormit sur son lit de feuilles bien douillettes et chaudes. Il se réveilla dans son lit, à sa maison. Il découvrit sur sa table de chevet une lettre écrite avec des pattes d’oiseau, expliquant que s’il voulait retourner dans sa cabane, il suffisait de fermer les yeux et de se laisser porter par son imagination.

Aller au contenu principal