Cette année des élèves de sixième travailleront sur les défis du Projet Swot en Technologie

Le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (Swot) va révolutionner l’hydrologie en emportant à 891 km d’altitude un altimètre capable de mesurer les lacs, fleuves et océans de la Terre.

Autour de cette mission qui décollera à la fin 2022, les Défis Swot  sont lancés par le service éducation-jeunesse du Centre national d’études spatiales pour les classes de la primaire au lycée.

À partir de septembre 2022, le CNES propose aux classes une fiche défi mensuelle avec un objectif, des ressources associées et aussi des informations complémentaires sur le satellite Swot et l’hydrologie. À la fin du mois, les classes sont invitées à participer à une courte restitution en ligne et rencontrer un(e) ingénieur(e) ou un(e) scientifique.

Le satellite SWOT, qu’est ce que c’est ?
Issu de la coopération des agences spatiales NASA et CNES, le satellite SWOT (Surface
Water and Ocean Topography) va ouvrir un nouveau domaine d’étude. Avec son instrument
KaRIn, un radar interférométrique large fauchée, SWOT a une double mission : l’hydrologie
spatiale et une nouvelle voie en océanographie : l’altimétrie haute résolution à large bande.

En quoi consistent les défis SWOT ?
Le but de ces défis est de faire découvrir aux élèves la mission SWOT en particulier, mais
également l’hydrologie, l’étude des eaux continentales, du littoral et des océans en général.
C’est aussi l’occasion de découvrir et de se familiariser avec les données satellitaires. Le
CNES proposera un défi au début de chaque mois à partir de septembre et jusqu’au
lancement de SWOT fin 2022. Les classes auront alors un mois pour travailler sur leur
réponse puis une restitution d’une heure sera organisée en ligne.

 

Satellite SWOT

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