Fête de la Science à la Halle aux sucres les 6 et 7 octobre 2022

Fête de la Science à la Halle aux sucres les 6 et 7 octobre 2022

Article: Fête de la Science à la Halle aux sucres les 6 et 7 octobre 2022

Cette année, la Fête de la Science est consacrée au changement climatique, un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : tous les élèves de quatrième ont ainsi bénéficié d’ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques autour de la thématique « réveil climatique » à la Halle aux sucres de Lille.

Ils ont participé à des ateliers en petits groupes et se sont glissés dans la peau d’un chercheur durant quelques heures…

 

Au programme,

Les satellites, des yeux en orbite

Ils scrutent en permanence l’atmosphère terrestre et ses composants (aérosols, nuages etc…) et produisent un volume gigantesque de données analysées par les chercheurs. Les élèves ont mené l’enquête sur l’origine des aérosols et ont compris comment ils impactent le climat.

  • Proposé par les unités de recherche ICARE (Centre de données et services) et PC2A

(Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère) – www.icare.univ-lille.fr

et https://pc2a.univ-lille.fr/

 

La recherche sur le dérèglement climatique

Les techniques actuelles permettent de toujours mieux cerner ses effets sur l’environnement, la santé et de faire des prévisions sur l’évolution future de notre climat. A travers un quizz, les élèves ont testé leurs connaissances et ont découvert les secrets du dérèglement climatique de manière ludique.

  • Proposé par le CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) et l’unité de recherche IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) – https://irhis.univ-lille.fr/

 

Du champ à l’assiette

Chaque jour, nous nous nourrissons et ce geste n’est pas sans conséquence pour la planète. Des chercheurs travaillent ainsi aux évolutions de la chaîne alimentaire pour aller vers plus d’équité, de durabilité et moins d’impacts environnementaux. A travers des expériences ludiques et la fabrication du fromage, les élèves ont expérimenté autour des enjeux pour construire le monde de demain.

  • Proposé par l’unité de recherche UMET (Unité Matériaux et Transformations) – https:// univ-lille.fr/

Changement climatique et cancers : orage en vue ? Alors que la pollution atmosphérique est mise en cause dans l’apparition de nombreuses maladies, de récents travaux montrent que les phénomènes climatiques pourraient également accroître l’incidence de certains cancers au cours des prochaines années. Les élèves sont partis à la découverte des mutations de l’ADN et du développement de nouveaux modèles de cultures cellulaires avec de jeunes doctorants et ont participé, à leur manière, à la recherche en cours contre le cancer !

  • Proposé par les unités de recherche CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers) et ONCO-THAI (Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie) de l’institut de cancérologie ONCOLille – https://canther.fr/fr/canther/, oncothai.fr/ et www.oncolille.eu

 

Voir le monde autrement

Le réchauffement climatique a des causes et des conséquences que les chercheurs observent et quantifient quotidiennement grâce à différents outils tels que la microscopie optique, la fluorescence ou encore l’intelligence artificielle. Après une présentation de ces outils, les élèves ont tenté de comprendre l’impact de la pandémie de la COVID-19, en lien avec le réchauffement climatique, sur les organes d’un individu ou ont essayé d’imaginer les biomatériaux ou biocarburants de demain.

Si vous le souhaitez, d’autres ateliers scientifiques sont possibles le samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 au musée d’histoire naturelle de Lille de 13h à 18h alors profitez-en !

 

 

 

Me DUTHOIT

 

 

Aller au contenu principal