Projet accrédité : Mobilité sortante à l’IC Maria Montessori à Terracina en Italie 2024

Dépôt des candidatures au secrétariat de direction à partir du vendredi 08 décembre 2023 jusqu’au vendredi 17 décembre 2023.

Ça y est, c’est officiel : nos partenaires de l’Istituto Comprensivo Maria Montessori de Terracina, en Italie ont confirmé la mobilité des élèves du collège dans leur établissement pendant une semaine du 17 au 24 mars 2024.

Les élèves qui désirent participer à la mobilité doivent s’engager à participer au projet sur la plateforme eTwinning tout au long de l’année (vendredi midi pendant le club des ambassadeurs Erasmus +). Le projet porte sur l’Héritage Culturel Romain dans les régions des écoles participantes. Attention, ce travail est à réaliser en plus des cours traditionnels. Il demande une quantité de travail non négligeable qu’il est important de mesurer avant de déposer sa candidature. Les élèves devront également participer à des entretiens de motivation.

Les élèves qui souhaitent déposer une candidature doivent faire inscrire dans leur carnet de correspondance la mention « J’autorise mon enfant ………… en classe de …….. à participer aux entretiens de sélection pour la mobilité européenne et internationale vers l’Italie (avec la date et la signature du ou des responsable.s) » et se rendre au secrétariat de direction. Madame Mory qui prendra leur nom. Une date pour l’entretien sera proposée par la suite.

Les candidats devront exposer leur motivation pour participer au projet ainsi que l’impact escompté sur leur vie personnel et leur scolarité.

Critères d’évaluation de la présentation 0 pt2 pts4 pts6 pts
Critières
1. Être très motivé.é par l’apprentissage des langues étrangères, et obtenir l’autorisation de ses parents/responsables légaux pour participer à l’entretien (mot dans le carnet de correspondance).    
2. Justifier sa motivation pour l’apprentissage des langues étrangères et la mobilité internationale (Que va m’apporter le projet ? ; Que va m’apporter la mobilité ?    
3. Pouvoir accueillir chez soi un correspondant Erasmus + pour une mobilité entrante et/ou participer à des activités supplémentaires pour aider à l’accueil des élèves et des professeurs.    
4. Pouvoir proposer une chambre individuelle et indépendante à son correspondant (ne pas partager la chambre avec lui mais la lui  » prêter » le temps du séjour)    
5. Avoir une pièce d’identité en cours de validité (au moins jusqu’à la date du retour : mai 2024)    
​6. Être capable de s’adapter aux horaires du pays : repas, cours, activités    
7. Être capable d’être en immersion totale avec son correspondant et sa famille,     
8.  S’engager à avoir un usage raisonné du téléphone portable lors de la mobilité et de faire des efforts pour mieux connaître la famille d’accueil (passer du temps les membres de la famille et ne pas s’enfermer dans sa chambre).    
9. Ne pas vouloir être systématiquement avec ses camarades français,    
10. Accepter d’être sous la responsabilité complète des enseignants accompagnateurs,    
11. S’engager à ne pas téléphoner à ses parents si un soucis à régler sur place apparaît : voir d’abord avec ses professeurs,    
​12. S’engager à participer aux séances de préparation à la mobilité (séances de conversation en anglais)    
13. Participer au projet sur Etwinning pendant toute la durée de l’année scolaire 2023-2024 (ceci engendrera une charge supplémentaire de travail).    
Critères 0 pt2 pts4 pts6 pts
14. Présentation de la candidature préparée et argumentée en français ​ Une présentation en langue en français pour exposer ses motivations sera demandée lors de l’entretien, puis un entretien en langue française pour approfondir ses motivations personnelles et scolaires.    
14. Présentation de la candidature préparée et argumentée en anglais (la plus longue et la plus détaillée possible, pouvoir répondre aux questions)    

Une fois les élèves sélectionnés, une réunion d’information aura lieu une semaine avant la mobilité afin de présenter la mobilité aux familles qui pourront alors répondre aux questionnaires sur l’impact escompté de la mobilité.  

Aller au contenu principal