Mercredi 16 octobre 2024 : 4ème édition des Erasmus days au collège Albert Debeyre de Loos

Pour la quatrième année consécutive, une matinée de partage des résultats et de l’impact des projets financés par l’Union Européenne sur les personnels et les élèves a été organisé dans le restaurant scolaire de l’établissement ainsi qu’en salle de permanence et au Centre de Documentation et d’Informations du collège.

Le mercredi 16 octobre 2024, Madjouline Sbaï, députée européenne, sur invitation de la Principale, Madame Juliette Keraudy, est venue célébrer les Erasmus days au collège Albert Debeyre de Loos.

Citant Robert Schuman, Mme Sbaï, a rappelé, dans son discours introductif, que l’Europe avait été construite au lendemain de la seconde guerre mondiale « pour rendre la guerre impossible ». Selon la députée européenne, rendre la guerre impossible consistait à « faire en sorte que les gens ne puissent plus entrer en conflit les uns contre les autres, que les Etats membres puissent vivre en paix, travailler ensemble, sans même que l’idée d’entrer en guerre puisse être possible.  

Aujourd’hui, les programmes Erasmus + permettent tout d’abord « d’échanger et de se rencontrer ».[…]

Pour cette jeune élue au Parlement européen en juin 2024, « Erasmus, c’est créer les conditions pour que les jeunes Européennes et Européens puissent se rencontrer partout en Europe, vivre ensemble, étudier ensemble, se connaître mieux, parfois tomber amoureux […] ».

 « La deuxième manière de rendre la guerre impossible, c’est quand on commence à faire des choses ensemble. Si vous travaillez sur un projet, si vous créez une entreprise, une association, si même simplement […] vous faites du sport ensemble, […], vous êtes sur le terrain avec votre équipe, vous allez devoir coopérer ensemble. Et bien ça, ça rend généralement le conflit impossible par qu’on est tourné avec un but commun ».

Dans le cas de l’Europe, « ce que l’on a fait, c’est de coopérer sur la question de l’énergie, on en a tous besoin, et de l’acier, dont on avait besoin pour reconstruire nos pays ». Interrogeant la salle, Mme Sbaï lui demande d’identifier le défi auquel l’Europe est confrontée, « ce sur quoi on doit reconstruire aujourd’hui ». Elle confirme que « l’écologie » représente « ce défi formidable qui consiste à transformer toute notre économie pour faire en sorte qu’elle ne gaspille plus rien et qu’elle produise du bien commun ».

Priorité des programmes Erasmus + et thème central des projets menés au collège, les invités ont ainsi découvert comment la question de l’environnement, du développement durable, de l’inclusion, de la promotion de l’apprentissage et de l’enseignement des langues étrangères avaient été traités au cours de ces dernières années.

Au cours de la matinée, les élèves ont ainsi témoigné de la manière dont les projets avaient eu un impact sur leur confiance en eux, leur confiance pour communiquer en langues étrangères ou encore comment ces projets incluant des mobilités les avaient encouragés à poursuivre des études en classe européenne au lycée Montebello ou au lycée Beaupré.

Ensuite la députée européenne a remis des attestations de participation au projet « Touch my heart », qui avait pour thème le respect, la tolérance, l’empathie et la compassion. Ce projet collaboratif a été mené sur la plateforme eTwinning ESEP « qui permet aux enseignants de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques » (source eTwinning.fr).

Puis la députée européenne a procédé à l’inauguration de la plaque EUROSCOL en présence des représentants de la mairie de Loos :  Mme Baldeyrou, adjointe au Maire en charge des affaires sociales, de la santé, des séniors, du logement, de la famille et de la démocratie participative et Monsieur Wallyn, adjoint au Maire en charge de la prévention, de la sécurité et du renouvellement urbain ainsi que Mme Boustah, inspectrice (faisant fonction) d’anglais et inspectrice de l’établissement, Madame Juliette Keraudy et Madame Charrouti, Principale et Principale adjointe du collège Albert Debeyre de Loos.

 Enfin les invités se sont rendus en salle de permanence pour observer les élèves participer à des jeux interactifs sur l’Europe et au C.D.I. pour écouter les élèves et les professeurs témoigner de l’impact de leur expérience de la mobilité internationale.

Texte : Delphine Barry Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI), collège Albert Debeyre de Loos.

Crédit photos : Ludovic Crespel

Le texte et les photos sont utilisables librement pour la communication par La Voix du Nord.

Aller au contenu principal