Au programme :
Au matin :
– Lecture théâtrale de « C’est l’appel du matin » de Charlotte Delbo par la compagnie théâtrale : Les fous à réAction.
Journaliste et Secrétaire de l’acteur Louis Jouvet, également Résistante. Elle a été déportée le 24 janvier 1943, parmi 230 femmes résistantes, seules 49 femmes sortiront vivantes. Charlotte Delbo racontait certains épisodes de son emprisonnement à Auschwitz. Les artistes ont pu répondre aux questions des élèves.
– Film animé « Charlotte » inspiré de la vie de Charlotte Salomon. Artiste peintre juive déportée au camps de concentration d’Auschwitz alors enceinte de 5 mois avec son époux. Elle sera exécutée dès son arrivée, selon la Shoah (extermination systématique des Juifs).
Après un pique nique dans une salle prévue à cet effet.
Après midi :
– Visite guidée de La Coupole, bunker créée par les Allemands nazis comme base de lancement de missiles V1/V2 dans le Pas de Calais entre 1943 et 1944. Pour pouvoir bombarder Londres durant la Seconde guerre mondiale. Visite de la galerie des armes secrètes : V1, V2 et arme nucléaire. Visite de galerie de dessins réalisés par Léon Delarbre durant sa captivité au camp de concenration de Dora où les prisonniers de guerre fabriquaient les missiles.