​​Atelier de calligraphie médiévale

Le 20 et le 22 février, les classes de 5ème B et de 5ème A se sont rendues aux Archives départementales du Nord pour un atelier de calligraphie médiévale.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps :

  1. L’apprentissage

Les élèves ont suivi une petite conférence. L’animateur, après avoir expliqué le rôle et les différentes missions des archives, est revenu sur les origines de l’écriture, sur l’évolution de l’alphabet ainsi que sur les transformations de notre écriture. Il a également présenté les différents supports et instruments d’écriture, de l’antiquité au moyen-âge. Cela a permis de remobiliser les connaissances de 6ème sur le sujet.

  1. La restitution

Les élèves ont répondu en groupe à un questionnaire qui reprenait les éléments présentés par l’animateur. Les questionnaires ont été ramassés par Mme Kosina qui attribuera une petite note bonus en histoire afin de valoriser l’écoute et l’investissement des élèves lors de cet atelier.

  1. La pratique

Les élèves se sont exercés à l’écriture médiévale du XIVème siècle : ils ont écrit leur nom et prénom avec la graphie de l’époque, d’abord au brouillon, puis sur un papier de type parchemin à l’aide d’un feutre de calligraphie. Ils sont ensuite réalisé leur monogramme : il s’agit d’une signature formée de la combinaison des lettres du nom ou du prénom.

Aller au contenu principal