Trois de nos élèves se sont rendues ce jeudi 6 avril au Lycée Gustave Eiffel d’Armentières à l’occasion du Parlement des Eco-délégués du Bassin Lille Ouest. Les 44 élèves du Bassin Lille Ouest ont travaillé sur différents thèmes : L’éco-mobilité et la Biodiversité.
Durant la matinée, les éco-délégués ont rencontré des membres de l’Association Adav (Association Droit au Vélo), afin de réfléchir à une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. L’ensemble des éco-délégués ont réalisé des fiches-actions sur des thématiques différentes autour de la question de l’éco-mobilité qu’ils ont ensuite rapporté aux autres groupes :
– autonomie et liberté
– santé
– impact sur l’environnement
– sécurité
– accessibilité
Des représentants de la municipalité d’Armentières ont présenté la politique de la ville sur cette question.
L’après-midi, les éco-délégués ont travaillé autour de la Biodiversite dans le département mais aussi dans leur établissement. Les représentants du Conservatoire national botanique de Bailleul ont abordé la disparition des espaces végétales et animales dans notre département. Une visite guidée dans les espaces verts du lycée a été organisée, ce qui a permis de mettre en lumière les actions menées mais aussi les espèces vivantes dans ces espaces.
A la fin de la journée, les éco-délégués devaient réfléchir à une ou plusieurs actions à mener afin de faire favoriser la Biodiversité dans l’établissement scolaire.
Nos élèves ont pu présenter les différentes actions menées durant le Club Nature et durant les projets SEEDS (Erasmus +).
Un grand merci à Aurore, Clara et Lina pour avoir représenté avec implication et dynamisme notre établissement durant cette journée.