La semaine inclusive « Tous différents , Tous égaux » du 22 Mars au 28 Mars

La Semaine Inclusive

Durant la semaine du 18 au 22 mars 2024, le collège a organisé différents ateliers afin de sensibiliser les élèves au handicap et aux troubles d’apprentissage. Les élèves ont ainsi pu parler des handicaps qu’ils peuvent avoir et des conséquences sur la vie quotidienne.

Au programme durant cette semaine :
– Atelier « Braille » : des élèves de 5e et de 4e ont lu du Braille et on pu écrire leur prénom en Braille
– Atelier « Dys- » : présentation des troubles d’apprentissage pour les élèves de 4D avec des exercices pratiques
– Atelier « Stop aux idées reçues » : présentation des différents types d’handicap accompagné d’exercices pratiques pour les 6èmes et les élèves volontaires présents mardi
– Atelier « Handisport » : les élèves de 3èmes ainsi que les élèves volontaires présents mardi ont participé à une rencontre avec la présidente de l’Association « Des étoiles pleins les yeux« , accompagnée de Kamel entraîneur de l’équipe de handi-foot et deux sportifs en situation de handicap, Romain et Medhy, footballeurs amputés, ils participent aux compétitions handi-sportives françaises, européennes et internationales. Ils seront présents aux compétitions paralympiques des JO 2024 à Paris. Les élèves ont également pu s’essayer à différents sports en situation de handicap.
– Atelier « Les sens de l’Art » : des élèves de 4e ont réalisé un exercice d’Histoire des arts à l’aveugle.
– Un spectacle était proposé à l’ensemble des 5e par la Compagnie théâtrale : La Belle Histoire. Les comédiens ont présenté la vie d’Hugo, élève dyslexique et dysorthographique de 6e qui par peur du ridicule et des préjugés préfère ne rien dire de ses difficultés dans son nouveau collège en 5e.

Nous tenons à remercier l’implication des collègues enseignants et des membres du personnel accompagnant les élèves (les AESH), sans qui cette semaine de sensibilisation n’aurait pas pu voir le jour. Ainsi que les membres de l’Association « Les étoiles plein les yeux » et la compagnie théâtrale « La Belle Histoire » qui ont permis de parler de handicap et de trouble de l’apprentissage sans tabou avec les élèves.

La direction a accueilli les familles lors d’un café des parents afin de discuter avec eux des aménagements mis en place au sein du collège ainsi que de l’achat de matériel pour accompagner aux mieux les élèves qui en ont besoin.