Un élève de troisième du collège Albert Debeyre, Nino Paris, s’est distingué lors d’un concours d’éloquence dont le thème était « Possible / impossible ». Il a rédigé un discours, intitulé « Mots pour poing », dans lequel il défendait l’idée que la violence ne devait pas avoir sa place dans notre société et qu’il serait possible et salvateur de fournir des efforts pour l’en exclure. Il a mis en valeur le pouvoir des mots pour pallier les coups.
Il s’est rendu à Paris du 10 au 12 janvier 2025, accompagné de Madame Kerrouche, le professeur de français qui l’a inscrit et préparé à écrire et dire son discours, pour participer à l’enregistrement de la deuxième édition de l’émission « J’aime à dire », présentée par Raphäl Yem, qui sera diffusée sur Culture Box, du groupe France Télévision, au printemps prochain. Cette initiative est financée par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et co-organisée par l’association Graine d’Orateur. Une visite de l’Institut de France guidée et commentée par un Académicien est venue enrichir cette expérience.
Nino s’est engagé avec enthousiasme dans cette aventure et a effectué une très belle prestation.
Bravo à lui pour sa performance et merci à lui d’avoir si bien fait rayonner son établissement !
Nous vous communiquerons la date de diffusion afin que vous ne manquiez pas de regarder la belle émission « J’aime à dire » qui met à l’honneur la jeunesse qui pense et qui s’exprime avec brio!


