On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

(Le Petit Prince, Saint Exupéry)

C’est en présence de Tosca, une jolie Labrador, chien-guide pour les non-voyants, que les élèves du collège A. Debeyre ont pu échanger avec Anaïs, jeune déficiente visuelle (DV) intervenant au nom des Auxiliaires des Aveugles 59, et son accompagnateur bénévole, Carlos, le jeudi 6 février 2025, au sein du foyer du collège.

Les échanges ont porté sur les problèmes rencontrés par les DV au quotidien, de la difficulté à s’adapter au monde des “ voyants”. Cette difficulté est d’autant plus marquée pour les personnes dont la déficience visuelle fut causée une maladie ou un accident bien après la naissance, ce qui est le cas d’Anaïs.

L’échange fut fourni : les questions des élèves ont témoigné d’un vif intérêt et se sont souvent révélées surprenantes de justesse, comme celle qui marqua l’auditoire : “voyez-vous les choses quand vous rêvez ?”.

Puis vint le moment où, dans une ambiance détendue et chaleureuse, quelques élèves portant des bandeaux, ont pu s’initier à la pratique du guidage.

Ce bel échange, un des moments clés de la semaine de l’inclusion dans l’établissement, a permis de sensibiliser les élèves de troisième à la cause des DV et, qui sait ? de susciter des vocations…

M.K.