Passer trois mois dans une école en Allemagne ? Ils ont dit oui!

Trois élèves de 3ème A vont passer trois mois au Gymnasium Antonianum de Geseke, en Allemagne, dans le cadre du projet 4NEWSEEDS financé par les programmes Erasmus + de l’Union Européenne.

Dimanche 5 mars, Gabin, Kahina et Raphaël élèves ont quitté leurs proches et amis pour partir vivre une expérience unique offerte par le programme Erasmus+.

Le voyage en transports durables (bus et train) s’est bien passé. A la question : quel sentiment ressent-on au moment de partir ? Raphaël répond : « ça va être bien, Madame ! » On ressent donc de la joie et de l’excitation, mais aussi un peu d’appréhension à l’idée de passer trois mois dans une famille que l’on ne connaît pas ! Elias, Giulia et Frieda ont tendu la main à nos élèves et les familles des trois jeunes allemands ont accepté de concrétiser cette volonté d’échanges et d’ouverture à l’Autre. Un grand merci à eux !

Pendant ces trois mois, Gabin, Kahina et Raphaël suivront tous les cours de la classe dans laquelle ils sont inscrits et seront évalués dans certaines matières.

Plusieurs professeurs du collège se chargeront de transmettre les cours sur l’ENT afin que les jeunes candidats au brevet puissent étudier en même temps en Allemagne et en France. Pour ces trois excellents élèves, le défi est de taille, ils devront à la fois suivre le curriculum allemand et être évalués dans certaines matières et rattraper les leçons dans les matières du brevet ! Ils pourront compter sur leurs mentors en Allemagne, Mme Rensmann et Madame Berensmeier (professeures de français) et Monsieur Wolf (professeur d’anglais et coordinateur Erasmus +) qui seront là pour répondre à toutes leurs questions. En France, c’est leur professeure d’allemand, Mme Himrane, qui a accepté ce tutorat pédagogique. Elle réalisera des entretiens hebdomadaires dans un premier temps puis les trois élèves participeront à plusieurs visioconférences thématiques.

Nous félicitons d’ores et déjà ces trois élèves pour leur esprit d’entreprise et d’ouverture et nous leur souhaitons de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan linguistique que sur le plan interculturel !

Vous pourrez suivre les aventures de Gabin, Kahina et Raphaël sur l’ENT chaque semaine puisqu’ils publieront, chacun leur tour, un petit résumé de leur semaine.

A très vite Gabin, Kahina et Raphaël !

Aller au contenu principal