Vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles terres, vers Uetze
Maya a déposé sa candidature pour effectuer une mobilité individuelle de longue durée financée par l’Union européenne.
« Ce matin, à 10 heures, j’ai rejoint madame Barry à la gare Lille Europe accompagnée de ma mère pour prendre le premier train qui me rapprocherait un peu plus de mon étape finale : la ville de Uetze. Ça faisait tellement longtemps que j’attendais ce moment que je n’arrivais pas à réaliser que c’était réel. J’allais partir un mois en Allemagne !
À 10h28 arrivait le premier train qui me mènerait jusque Bruxelles. Puis arrivées là-bas, avec madame Barry, on s’est arrêtées dans un café à la gare pour manger. Puis nous avons repris ce long périple. Arrivée à Hanovre prévue pour 17h18.
Pourquoi cette mobilité ?
Avant la mobilité, Madame Barry m’a demandé d’expliquer pourquoi je souhaiter poser ma candidature pour une mobilité de 30 jours en Allemagne.
Tout d’abord, je voulais m’améliorer en allemand. Et puis, je voulais aussi retourner à Uetze, puisque j’y étais déjà allée en novembre (projet 4newseeds financé par Erasmus + aussi); c’était un endroit que je trouvais particulier, c’était nouveau et je voulais approfondir ce lien que j’avais déjà créé avec la ville.
Enfin, je voulais également mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer la section AbiBac, au lycée Faidherbe.
Partir, c’est si facile ?
On m’a aussi demandé de me projeter en imaginant quelles pourraient être mes difficultés pendant cette mobilité et quelles solutions je pourrais trouver dans ces situations.
Partir dans un pays étranger et être hébergée dans une famille d’accueil, ça peut fait peur. Mais pour moi, ça n’est pas un problème car j’ai déjà accueilli plusieurs personnes par le passé alors il m’est plus facile de tisser des liens avec des personnes que je ne connais pas.
Bien sûr, entendre l’allemand à longueur de journée est une chose qui me paraît plus compliquée. Je ne parle pas couramment l’allemand alors toujours entendre cette langue avec quelques mots que je comprends, d’autres que je ne comprends pas, au bout d’un moment, ça donne mal à la tête.
Mais à long terme, je pourrais me familiariser avec les sons de la langue, ça devrait me paraitre plus facile. »
Mobilité individuelle de longue durée financée par les programmes Erasmus + de l’Union européenne
Crédits photos : Delphine Barry
Extrait questionnaire de préparation et d’impact de la mobilité